Étirements & Respiration

Faites-vous respirer !

Étirements des quadriceps, du psoas-iliaque et du dos

Redonner souplesse

et

Aérer votre corps !

 

Décrisper votre corps

Évacuer les tensions

Nous vous proposons ici des exercices de respiration et d’étirements adaptés à vos besoins qui vous permettront d’acquérir des réflexes sains face à une montée de stress (respiration flash lors d’une nouvelle stressante par exemple) ou simplement à donner au quotidien des pauses à votre corps et votre esprit et vous recentrer sur l’essentiel.

Respiration et recentrage

Déroulement d'une séance

Après un court bilan sur vos motivations et vos besoins, nous vous proposons des exercices de respiration et/ou d'étirements statiques passifs* qui vous soient adaptés.

Nous travaillons ensuite sur une prise de conscience de la respiration et, après un échauffement, nous enchainerons différents étirements sélectionnés ou divers mouvements respiratoires.

Lors des étirements, une attention particulière est portée sur la respiration, l'intériorité par une écoute de ses propres sensations corporelles, et sur le calme recherché. L'objectif est un corps délié et un lâcher-prise sur le corps et le mental.

Bienfaits des étirements

Les bienfaits des étirements sont reconnus tant dans le domaine sportif que médical ou encore au quotidien, en prévention.

Les muscles contractés, de part l'activité sportive ou les tensions physiques qui s'installent dans diverses régions du corps (notamment dans le dos) du fait de mauvaises postures au travail par exemple, ou à cause de tensions nerveuses qui s'accumulent, ont besoin de se relâcher et de se détendre. Les étirements que nous proposons ici favorisent la circulation du sang dans les muscles et donc l'apport en nutriments et en oxygène, ainsi que l'évacuation des déchets métaboliques, notamment l'acide lactique. Ainsi étiré, le corps peut se nettoyer et se libérer de ses tensions.

Les exercices d'étirement sont bénéfiques aussi bien pour le corps que pour le mental et les émotions :

- améliorer la souplesse et tonifier les muscles

- gagner en amplitude articulaire

- se détendre et diminuer la nervosité

- gagner en vitalité

​​Indications : Toute personne peut s'étirer ! (quels que soient l'âge et la souplesse...) Mais les étirements ne peuvent se pratiquer sur un muscle blessé.

- pour les personnes sportives qui cherchent à prendre soin de leur corps (récupération après une séance);

- pour les personnes sujettes au stress, nouées, fatiguées ou qui ont du mal à s'endormir et qui cherchent à se relaxer avec des gestes simples au quotidien.

* Les étirements sont dits statiques car les muscles sont amenés en tension en douceur et de manière progressive, sans à-coup, jusqu’à leur limite de longueur et pas au-delà, sans que l’articulation ne soit forcée. Le muscle s’allonge en profitant de sa décontraction. La tension est maintenue quelques secondes avant le relâchement. Les étirements sont dits passifs car il n'y a pas de contraction avant l'étirement.

Nathalie Simon pour Thaï & Huiles

06.51.77.57.31

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Massages et Relaxation par Thaï-et H
Respiration et centrage