top of page

Les bienfaits du massage*

Le massage est un moyen de se détendre et de rompre avec le quotidien,

une voie pour réapprendre à profiter de l’instant présent, de l'

ici et maintenant

En occident, de manière générale, nous sommes encore peu accoutumés à recevoir des massages, certainement parce que nous sous-estimons leur puissance et leurs bienfaits. De nombreuses autres cultures utilisent les massages dans le soin et la prévention de la santé, comme une pratique d’hygiène de vie au même titre que l’activité physique ou l'alimentation, par exemples.

Nous nous sommes éloignés du toucher qui guérit. Or, toucher une personne, entrer en contact, c’est déjà s’approcher d’une notion de soin. Et même si aujourd’hui, en France, le massage thérapeutique est réservé aux seuls kinésithérapeutes, le massage de bien-être* produit des bienfaits au corps et à l’esprit. Il peut être considéré comme un acte de prévention de la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) elle-même, définit la santé autour de la notion de bien-être. « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La liste suivante n'est pas exhaustive mais donne une idée du potentiel du massage.

- sur le plan physique et physiologique :

  • il active la circulation sanguine et lymphatique

  • il mobilise les muscles et les articulations

  • il étire les muscles pour de meilleures circulation et irrigation

  • il améliore le système digestif d'assimilation et d'élimination

  • il améliore le sommeil

  • il aide à mieux respirer

- sur le plan psychologique et émotionnel :

  • il permet d'être à l'écoute de son corps, de réveiller ses sens

  • il favorise la perception globale du schéma corporel

  • il permet de prendre conscience de sa respiration

  • il aide à réduire l'anxiété, à mieux gérer son stress, à apprendre à se détendre.

C’est souvent au cours du massage que l’on prend conscience de l’accumulation de tensions que doit gérer notre corps, et de l’énergie que cela lui coûte. Nous sentons nos muscles douloureux, nos articulations rigides. Le massage aide notre corps à se libérer de ces tensions et de ces douleurs.

Alors, n'hésitons plus, libérons-nous !

*Tous les massages proposés par Thaï & Huiles sont réalisés dans un objectif de bien-être et de relaxation, non pas dans un but thérapeutique ou sexuel. Le massage de bien-être n'est pas assimilable à une technique médicale ou thérapeutique, et ne se substitue pas à la pratique de la massokinésithérapie ou de l'ostéopathie.

bottom of page