top of page

Le Massage Traditionnel Thaïlandais (Nuad Boran)

Redonner de la vitalité à votre corps !

Origine du Nuad Boran

Le Nuad Boran Thaï traditionnel fait partie de la grande famille des manipulations corporelles orientales, comme le Tui Na chinois, le massage Ayurvédique indien et le Shiatsu japonais.

En Thaïlande, le massage est un art ancestral qui s’enseigne de génération en génération comme un art de vivre. Il fait aussi partie intégrante de la médecine traditionnelle thaïlandaise, au même titre que les plantes médicinales, la nutrition et la formation morale et spirituelle.

Principes du Nuad Boran

« Nuad » signifie massage par pressions et « boran » représente les fondements de la médecine bouddhique (qui rejoint les principes de la médecine traditionnelle chinoise). On traduit ainsi souvent le terme « nuad boran » par « pressions ancestrales ».

Le Nuad Boran se concentre sur la stimulation de 10 lignes énergétiques appelées aussi les 10 « sen » (comparables aux méridiens utilisés en médecine traditionnelle chinoise). Ils traversent tout le corps et font circuler l’énergie vitale, appelée Lhom Pran, considérée comme la force d’auto-régulation des éléments.

Pour stimuler ces 10 lignes, le masseur utilise des techniques qui se succèdent dans un enchaînement structuré rappelant certaines postures de yoga, d’où son appellation de « yoga passif » :

- la digitopression (pression des pouces sur les sen pour libérer les énergies stagnantes),

- les étirements (qui complètent les pressions en évacuant les toxines des muscles et des tendons),

- les percussions et les rotations articulaires

Comme le yoga, le massage Nuad Boran se pratique au sol (sur un futon) et la personne reste confortablement habillée.

Bienfaits spécifiques du Nuad Boran

- se libérer des tensions et de la fatigue.

- favoriser la souplesse articulaire

- stimuler la détoxination de l’organisme

- récupérer après un effort physique et sportif car il améliore l’élasticité et le relâchement musculaire

Jean-Jacques :

"Très bon massage thaï par une vrai pro.
Nathalie vous accueille chez elle, une salle est aménagée pour la détente et le massage.
Je recommande sans hésitation. ...Allez y vous ne serez pas déçu."

Contre-indications : Bien que destiné à tout un chacun (adaptation des postures et des pressions même sur la femme enceinte au-delà du 4ème mois), le massage thaïlandais ne peut se pratiquer sur les personnes souffrant d’inflammations ou de lésions articulaires, d’entorses, de maladies aigües, fièvres, cancers, ulcères, troubles cardiaques, diabète, ou de problèmes veineux importants (varices, phlébites, artérioscléroses).

bottom of page